Le G.S.H.P.

Le Groupe Spéléologique Haut Pyrénéen de Tarbes est une association de type "loi 1901" affiliée à la Fédération Française de Spéléologie depuis sa création en 1961 et qui a pour objet la pratique des activités de plein air et plus précisément la Spéléologie dans un but à la fois sportif, culturel et scientifique.
Notre association a été déclarée le 25 janvier1962 et publiée au J.O. du 31 janvier 1962.
Elle est déclarée à la Préfecture des Hautes-Pyrénées sous le numéro 0653001379 et Agrée jeunesse et sports sous le numéro 19260.
Le GSHP de Tarbes est membre de l’Office Municipal des Sports de la ville de Tarbes.

Aujourd’hui, notre association forte d’une quarantaine de membres, est toujours aussi active et nos études souterraines font l’objet de publications et de comptes rendus réguliers sur le blog. Nous formons l’ossature du Comité Départemental de Spéléologie regroupant les spéléologues des Hautes Pyrénées.
Par ailleurs, il est bon de savoir que la Spéléologie est la seule discipline de plein air à assurer ses propres secours en étroite relation avec les autorités territoriales.
Soucieux de la sécurité, la formation des équipiers et des cadres est notre priorité. C'est pourquoi notre association rassemble en son sein un nombre important de cadres fédéraux qui sont habilités à initier les nouveaux. Nous assurons le prêt du matériel nécessaire à la pratique de notre activité grâce aux différentes aides que nous allouent les collectivités.
Par l'intermédiaire de notre structure fédérale, les membres du GSHP de Tarbes ont accès aux perfectionnements proposés par l’Ecole Française de Spéléologie.
La spéléo n’est pas une activité réservée aux hommes !La force ne fait pas tout, la technique est très importante et nos féminines ainsi que nos benjamins sont là pour le prouver.
Si l’attrait du Monde Souterrain vous tente, si notre démarche et l’esprit d’équipe vous intéresse ? Alors n'hésitez pas à nous contacter.


Un contact : Bruno NURISSO (Président) , b.nur@wanadoo.fr, 06 89 30 13 93